L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle globale visant à normaliser les dysfonctions articulaires entraînant des pertes de mobilités. Cette discipline prend en compte le corps dans sa globalité.
Une consultation d’ostéopathie se déroule de la manière suivante :
– une anamnèse qui consiste en un questionnaire effectué par le praticien, dans le but d’appréhender la plainte du patient
– des tests orthopédiques visant à déterminer précisément la zone atteinte
– des tests de mobilité articulaire pour connaître les zones restreintes
– le traitement ostéopathique via différentes mobilisations
– le contrôle des articulations préalablement testées
– des conseils et des exercices afin de pérenniser le traitement.
Il existe plusieurs techniques pour prendre en charge un patient :
On retrouve les techniques structurelles dites de haute vélocité et basse amplitude.
Elles cherchent à augmenter l’amplitude de mouvement d’une articulation, de réduire l’irritabilité nerveuse et d’améliorer sa fonction.
Elles consistent à effectuer une poussée de grande vitesse et à bras de levier court, sur une articulation précise. Cette articulation étant préalablement positionnée dans une position de relâchement. Il en résulte une libération de gaz (phénomène de cavitation articulaire) généralement audible (le fameux craquement). Celui-ci est causé par la libération d’oxygène, d’azote et de dioxyde de carbone, qui libère la pression articulaire. Une sensation de soulagement immédiat est souvent ressentie.
Les techniques d’énergies musculaire, qui via des mises en tensions musculaires et des points d’inhibitions cherchent à détendre les muscles contractés et endoloris.
Les techniques d’ostéopathie générale qui sont des mouvements, étirements rythmiques de grandes amplitudes pour relâcher les zones musculaires et articulaires.
Les techniques de fascias ou crânienne, grâce à une palpation fine, visent à restaurer la mobilité tissulaire.
Les techniques viscérales sont utilisées pour des troubles fonctionnels d’organes ou de viscères.
Dans mon approche thérapeutique, j’utilise tout le panel technique ostéopathique dans le but de répondre au mieux à la problématique. De plus, je m’adapte à chaque patient pour une meilleure prise en charge.
Quand consulter ?
Une consultation d’ostéopathie peut être réalisée à différents titres :
– votre praticien réalise des bilans de prévention ostéopathique qui sont un atout pour réduire l’apparition de plaintes futures
– l’ostéopathie permet de soulager divers maux, notamment articulaires (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie … ).
Une consultation peut aussi être efficace dans le cadre de tendinopathies, de troubles neurologiques (névralgies cervico-brachiales, sciatiques, cruralgies …), de plaintes digestives (ballonnement, constipation …), mais également d’autres plaintes qui nécessitent une étude individuelle.
L’ostéopathie est une thérapie de première intention, c’est à dire qu’il est possible de venir voir son ostéopathe sans passer par un médecin. Cependant, l’ostéopathie ne se substitue pas à une consultation médicale.