Qu’est ce que la proprioception ?
La proprioception fait référence à la capacité du corps à percevoir sa propre position dans l’espace. Par exemple, la proprioception permet à une personne de fermer les yeux et de toucher son nez avec son index.
La proprioception permet notamment :
- de savoir si nos pieds sont sur de l’herbe tendre ou du ciment sans regarder (même en portant des chaussures)
- d’être en équilibre sur une jambe
- de lancer une balle sans avoir à regarder le bras lanceur
De plus, la proprioception donne la possibilité au corps d’effectuer des actions simultanées sans s’arrêter pour penser à chacune séparément, comme courir tout en dribblant un ballon de basket.
La proprioception est nécessaire pour des mouvements précis et fluides, ce qui la rend essentielle pour les athlètes et les non-athlètes.
Comment fonctionne la proprioception ?
La proprioception repose sur la relation entre le système nerveux central du corps et certains tissus mous, notamment les muscles, les tendons et les ligaments.
Dans ces tissus se trouvent des organes sensoriels appelés propriocepteurs. Les terminaisons nerveuses sensorielles s’enroulent autour des propriocepteurs pour envoyer des informations au système nerveux. Ces capteurs détectent lorsque les tissus sont étirés ou subissent des tensions et des pressions.
Par exemple, les propriocepteurs dans les muscles sont appelés fuseaux musculaires. Les fuseaux musculaires sont de longues protéines encapsulées dans des gaines parallèles aux fibres musculaires. Ils fonctionnent comme suit:
- Lorsqu’un muscle est étendu, les fibres musculaires sont allongées et les bobines des fuseaux musculaires sont étirées. (À l’inverse, un muscle contracté entraîne un raccourcissement des fibres musculaires et des fuseaux musculaires.)
- Les fibres nerveuses du muscle transmettent des informations sur le degré et la vitesse à laquelle le fuseau musculaire est étiré.
- Les informations sont transmises au système nerveux et un signal de contraction ou de relaxation est envoyé au muscle.
- L’action souhaitée est exécutée.
L’ensemble du processus prend moins d’une milliseconde et, dans certains cas, il se déroule si rapidement qu’il est appelé «réflexe». Cette boucle de rétroaction fonctionne en permanence, même lorsqu’une personne dort, le cerveau maintient un certain niveau d’entrée sensorielle.
Cette boucle de rétroaction continue est essentielle pour tout le monde, en particulier les athlètes. Par exemple, un coureur peut passer sans problème de l’herbe molle au béton dur et vice-versa, faisant des ajustements inconscients et mineurs pour rester debout et maintenir l’équilibre. Le coureur n’a pas à penser à changer les mouvements des jambes et des pieds pour s’adapter au changement de terrain.
Les propriocepteurs des tendons sont appelés organes tendineux de Golgi et fonctionnent de la même manière que les fuseaux musculaires. Dans les ligaments, il y a une rétroaction neuronale avec nos muscles qui est toujours à l’étude et clairement définie par les chercheurs. Cependant, il est entendu que les ligaments altérés / déchirés produisent des déficits en capacités proprioceptives.
Comment la proprioception peut-elle être altérée ?
Une blessure, comme une entorse du ligament croisé antérieur du genou ou une lésion du tendon d’Achille endommage les tissus mous où se trouvent les propriocepteurs. Les tissus endommagés ne fonctionnent pas normalement et entraînent ainsi une perte de proprioception. Cette perte de proprioception peut entraîner:
- La récurrence / chronicité d’une blessure aiguë
- Dommages articulaires au fil du temps, tels que tendinopathie et arthropathies
Pour cette raison, les professionnels de la santé soulignent l’importance de la guérison et de la réadaptation des blessures.
Étant donné que la proprioception est liée au système nerveux central, elle peut également être altérée par des conditions neurologiques, telles que la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et signaux de retour sont ouverts.