Passer au contenu

La sciatique

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique est un terme utilisé pour décrire une douleur nerveuse dans la jambe qui est causée par une irritation et/ou une compression du nerf sciatique. La sciatique prend naissance dans le bas du dos, irradie profondément dans la fesse et se propage le long de la jambe.

Que ressent-on lors d’une sciatique ?

Les symptômes de la sciatique sont généralement ressentis le long du trajet du nerf sciatique. La sciatique est souvent caractérisée par une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

La douleur est généralement ressentie comme une sensation de brûlure constante ou une douleur lancinante qui commence dans le bas du dos ou les fesses et qui irradie vers l’avant ou l’arrière de la cuisse et de la jambe et/ou des pieds.
La sciatique peut s’accompagner d’un engourdissement à l’arrière de la jambe. Parfois, des picotements et/ou une faiblesse peuvent également être présents.

Les symptômes sont unilatéraux. La sciatique touche généralement une jambe. L’affection se traduit souvent par une sensation de lourdeur dans la jambe affectée. Rarement, les deux jambes peuvent être touchées ensemble.

Les symptômes de la sciatique peuvent s’aggraver en position assise, en essayant de se lever, en pliant la colonne vertébrale vers l’avant, en la tordant, en s’allongeant et/ou en toussant.

Les symptômes peuvent être soulagés en marchant ou en appliquant un coussin chauffant sur la région pelvienne arrière.

Il est important de noter que tout type de douleur dans le bas du dos ou de douleur irradiante dans les jambes n’est pas une sciatique. La sciatique est spécifique à la douleur qui provient du nerf sciatique.

source : https://www.spine-health.com/conditions/sciatica/what-you-need-know-about-sciatica