Passer au contenu

L’épaule : la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs

Une personne souffrant d’une lésion de la coiffe des rotateurs peut ressentir des douleurs à l’épaule, surtout la nuit, et une faiblesse de l’épaule.

La coiffe des rotateurs est constituée d’un groupe de muscles et de leurs tendons qui s’étendent de l’omoplate jusqu’à l’humérus.

Les muscles de la coiffe des rotateurs partent de l’omoplate et s’attachent au sommet de l’humérus (os supérieur du bras).

Au sommet de l’humérus, ces muscles et leurs tendons se mélangent, créant une “manchette” autour de la tête humérale.

Les lésions de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est sujette à des blessures. Les blessures peuvent être aiguës ou chroniques.

Les blessures aiguës sont des déchirures et des tensions de la coiffe des rotateurs qui résultent d’un événement traumatique ponctuel, tel que tendre le bras pour amortir une chute. Avec du repos et un traitement approprié, ces blessures peuvent guérir avec le temps.

Les blessures chroniques sont des blessures qui résultent d’une sur-utilisation (fatigue) ou d’un coincement (impingement) de la coiffe des rotateurs, ou d’une combinaison de ces facteurs. Les athlètes, tels que les joueurs de handball, et les travailleurs de la construction sont particulièrement sujets aux blessures chroniques de la coiffe des rotateurs. Ces maladies chroniques sont permanentes et les symptômes durent 6 semaines ou plus.

La plupart des blessures de la coiffe des rotateurs sont traitées par une combinaison de contrôle de la douleur, de repos et de réadaptation. Les blessures plus graves peuvent être mieux traitées par des injections et éventuellement par la chirurgie.

source : https://www.sports-health.com/sports-injuries/shoulder-injuries/rotator-cuff-injuries

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et signaux de retour sont ouverts.